Un décès vient de survenir dans votre famille ? Pour vous aider, voici un récapitulatif des démarches à entreprendre pour le déclarer.
Où faire la déclaration ?
Auprès de l’officier de l’état civil de la commune où le décès a eu lieu.
Par qui ?
par un parent du défunt,
par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l'état civil du défunt
par un mandataire habilité à cet effet
Quand ?
Dans les 24 heures suivant le décès, compte tenu notamment du délai de transport de corps sans mise en bière qui nécessite au-delà, de 24 heures, des soins de conservation (voir transport de corps).
Pièces à produire :
Le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt sont conseillés.
La constatation du décès
au domicile : la déclaration doit être faite sur présentation du certificat médical établi par un médecin.
en établissements hospitaliers publics ou privés (hôpitaux, maisons de retraite...) : déclaration faite au vu du constat par les médecins attachés à l’établissement.
Renseignements supplémentaires sur la page correspondante du site service-public.fr (mettre un lien)
Les Pompes Funèbres (PF)
Avant mise en bière
transport du corps lieu du décès vers le domicile ou la résidence d’un membre de la famille
transport du lieu du décès vers une chambre funéraire
Qui autorise ?
Le maire du lieu du dépôt du corps
Conditions
demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles
accord écrit du directeur de l’établissement de soins ou de la maison de retraite
accord écrit du médecin chef du service hospitalier public/privé ou du médecin ayant constaté le décès
déclaration de décès
Aide-mémoire
Selon votre cas, dans les jours qui suivent le décès, veillez à penser à :
prévenir l’employeur ou l’Assedic
prévenir la banque, le CCP, la Caisse d’Epargne
demander, si vous y avez droit, une pension de réversion auprès de l’assurance vieillesse de la Sécurité Sociale
faire valoir votre droit au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, de l’employeur, des assurances ou autres organismes
prévenir votre notaire et aller le voir pour organiser la succession
prévenir la mutuelle et les caisses de retraite complémentaire et principale
prévenir tous les organismes « payeurs » et tous les prestataires de services (Télécoms, EDF, etc…)
si vous y avez droit, demander une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la caisse d’allocations familiales
prévenir votre centre d’impôts pour les impôts sur le revenu, pour la taxe foncière et la taxe d’habitation
faire parvenir une déclaration de succession établie par le notaire au centre d’impôts sur le revenu de la personne décédée